750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Langue de Boeuf à la sauce piquante

SDC14915

 

Langue de bœuf à la sauce piquante

 

Salam 'alaykoum, Bonjour,

 

Voici un plat familial bien connu par nos grands-mères. Malgré son nom cette sauce ne pique pas vraiment, mais le petit coté aigre du vinaigre et des cornichons a certainement donné cette appellation « sauce piquante ». Personnellement j’aime beaucoup ce plat et surtout quand la langue est très cuite, elle fond dans la bouche… MIAMMM

Bon je sais que beaucoup d’entre vous font la grimace en voyant « langue de bœuf » mais je vous assure que cette recette pourrait vous faire changer d’avis !

Voici donc la recette :

 

Ingrédients :

1 poireau

2 carottes 

1 gros oignon

1 navet

Thym, Laurier

1 ou 2 clous de girofle

Sel, poivre

 

Pour la sauce piquante :

1 noix de beurre

1 oignon

2 ou 3 cs de farine

1 poignée de cornichons 

2 cs de tomate concentrée

1 sucre

Le bouillon de la langue (j’ai mis ½ Litre)

 

 

 SDC14909

 

Faites tremper la langue dans l’eau froide pour la nettoyer. Puis la refaire tremper dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre pour retirer toutes les impuretés. Ensuite rincez la langue pour lui retirer le goût du vinaigre.

Epluchez les carottes et le navet. Lavez le poireau et couper le en deux, épluchez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle.

 

SDC14911

 

Dans une cocotte minute verser 2L d’eau et ajoutez la langue, les carottes, le navet, le poireau, l’oignon piqué de clous de girofle, le sel, le poivre, le thym et le laurier. Portez à ébullition et fermez la cocotte. Laissez cuire minimum 1h, vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans la viande, si elle saigne c’est qu’elle n’est pas cuite. Il faut qu’elle soit bien tendre. Personnellement je laisse souvent cuire 1h30 pour avoir vraiment une viande très tendre et bien cuite et cette fois-ci j’ai laissé cuire 2h.

 

SDC14913 

 

Sortez la langue du bouillon et retirez la peau tout autour lorsqu’elle est encore bien chaude. Puis coupez-la pour avoir de belles tranches (vous pouvez attendre qu’elle refroidisse ce sera plus facile pour la trancher).

 

SDC14914

 

Préparez la sauce piquante :

Dans un faitout, faites fondre le beurre. Ajouter les oignons coupés finement en dés. Faites revenir les oignons 10min en remuant régulièrement, il faut qu’ils soient à peine colorés.

Ajoutez la farine, remuez et incorporez petit à petit le bouillon dans lequel à cuit la langue. Aidez-vous avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter la tomate concentrée et mélangez bien. Il faut que la sauce soit un peu épaisse mais pas trop, donc à vous de voir quelle quantité de bouillon vous allez incorporer.

Récupérez les carottes et le navet du bouillon et coupez-les en petits dés pour les mettre dans la sauce.

Coupez les cornichons en rondelles et ajoutez-les à la sauce avec le sucre. Il vous reste à mettre la langue tranchée dans la sauce et servir bien chaud avec du riz !

 

 

SDC14918

 

 

 langue de boeuf,languesauce piquantecornichonsauce tomate 


SDC14915
par Miss coquette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :