Mes conseils pour réussir une bonne brioche

Publié le par Miss coquette

brioches 

Mes conseils pour réussir une bonne brioche

 

Salam ‘alaykoum, Bonjour,

Après avoir réalisé plusieurs brioches, nature, fourrée, parfumée… Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous donner mes conseils pour réussir votre brioche. Personnellement j’ai mis du temps avant de réaliser une brioche vraiment bonne. Il faut dire aussi que mon robot pétrisseur m’aide beaucoup car le pétrissage à la main ne me réussi pas… Ces conseils sont donc valables pour le pétrissage au robot mais aussi pour le pétrissage à la main. Concernant les MAP (machine à pain) je n’en ai pas donc je ne pourrais pas vous aider…

Je vous donne ensuite ma recette de base, vous pourrez varier la quantité de beurre ou de sucre selon vos goûts, (mais attention à respecter le reste des ingrédients). Ensuite il suffira d’ajouter le parfum que vous voulez (anis, eau de fleur d’oranger, vanille…) ou bien la fourrer avec du chocolat, de la crème, des fruits sec…

Pour consulter mes autres recettes de brioches la liste est ICI.

 

 

1.      Utiliser une farine spéciale brioche ou pour pain brioché ou de la farine fluide T45. (certains utilisent la T55, je n’ai encore jamais testé)

2.      Utiliser un cube de 42g de levure fraiche de boulanger (42g de levure pour 500g de farine), elle aura un meilleur effet que la levure en sachet.

3.      Faire chauffer le lait, il faut qu’il soit tiède mais pas brulant, sinon la levure perdra son efficacité.

4.      Bien diluer la levure dans le lait.

5.      Ajouter un peu de sucre (environ 1 cs) dans le lait et la levure mélangé pour faire réagir la levure. (On attend 10min pour que ça mousse un peu en surface)

6.      Eviter que le sel soit directement en contact avec la levure sinon elle perdra sont effet.

7.      Respecter la quantité des ingrédients, seuls le beurre et le sucre peuvent être diminué ou augmenté selon vos goûts.

8.      Bien pétrir la pâte pour que chaque ingrédient soit complètement incorporé, il faut que la pâte soit homogène, souple, qu’elle ne colle plus au bol. Le pétrissage est le moment le plus long de la réalisation de la pâte et c’est le plus important. Parfois ça prend du temps avant que la pâte ne colle plus, mais ne vous découragez pas, continuez à pétrir sans ajouter de farine, plus on pétri et plus les ingrédients s’incorporent les uns aux autres.

9.      Laisser reposer votre pâte 2h recouverte d’un linge propre (on peut aussi la recouvrir d’une couverture bien chaude) à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud. On peut éventuellement faire chauffer le four à fond pendant 10min, éteindre le four et mettre la pâte à brioche dedans recouverte d’un linge. Ainsi le temps de repos peut diminuer à 1h. Il faut vraiment que la pâte double ou triple de volume.

10.    Dégazer la pâte et la former comme bon vous semble (en tresse, en boule…) si vous souhaitez fourrer la brioche c’est à cette étape qu’il faut le faire. Déposer ensuite votre brioche sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou dans un moule beurré, et laisser à nouveau reposer la brioche 1h30, recouverte d’un linge et toujours à l’abri des courants d’air.

11.    Pour la dorure, je mélange 1 jaune d’œuf avec 2 cs de lait et je badigeonne la brioche au pinceau. A cette étape on peut aussi ajouter des perles de sucre, des amandes effilées, des graines de sésames, etc…

12.    Enfourner à four chaud (en général 180°)

13.    Si vous souhaitez qu’elle ne soit pas trop dorée, laisser cuire votre brioche et lorsqu’elle atteint la couleur que vous souhaitez, poser une feuille d’aluminium dessus.

14.    A la sortie du four, démouler la brioche et la poser sur une grille, ça évitera qu’elle soit humide.

15.    Il reste juste à déguster, mais pour cette étape je pense que mes conseils sont inutiles ! lol

16.    Enfin pour conserver votre brioche, lorsqu’elle est entièrement refroidie, emballez la dans de l’aluminium puis dans un sac plastique ça évitera qu’elle sèche (mais personnellement chez moi je n’ai pas le temps de l’emballer pour la conserver car elle ne dure pas une journée…) lol

 

Recette de base :

 

Ingrédients :

500g de farine

25cl de lait tiède

42g de levure de boulanger fraiche

50g de sucre

60g de beurre mou mais pas fondu

1 cc de sel

1 œuf

Perle de sucre

1 jaune d’œuf+2cs de lait pour la dorure

 

Préparation :

 

Faire chauffer le lait, il faut qu’il soit tiède mais pas brulant.

Bien diluer la levure dans le lait, ajouter un peu de sucre prélevé sur les 50g.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre restant et le sel puis mélanger.

Tout en continuant de mélanger, incorporer le lait + levure.

Lorsque la pâte commence à se faire, ajouter l’œuf. Mélanger bien et changer le fouet par le crochet à pétrir. Laisser le robot pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus (environ 8 bonne minutes.)

Couper le beurre en morceaux, et l’ajouter petit à petit dans la pâte tout en continuant le pétrissage, jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au bol (environ 7 à 10min).

Placer la pâte dans un endroit à température ambiante, recouverte d’un linge propre et laisser reposer 2h.

Dégazer la pâte et sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, former la brioche en tresse (ou autrement) puis laisser à nouveau reposer 1h30.

Badigeonner de jaune d’œuf+lait et parsemer de perles de sucre.

Enfourner à four chaud, pendant 20 à 30min à 180°.

 

 

 

 brioche, boulange, boulangerie, gouter, pain

 

Merci pour votre visite !

Si mes assiettes coquettes vous plaisent n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter, vous recevrez ainsi mes nouvelles recettes directement par email.

A bientôt !


brioches
par Miss coquette

Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patalva 16/10/2014 23:57

Bonsoir ! Merci pour tes astuces , dignes d'1 PRO . Bises

Khadija 16/10/2014 17:07

Salam
Merci pour tes précieux conseils ;-)

patricia 16/10/2014 16:42

merci encore, bisous

patricia 29/04/2013 16:08

exelent a faire merci pour le partage, bisous

mamimijane 29/04/2013 11:44

merci pour tes conseils bizzzzz