Mesfouf, Seffa, Couscous sucré (fruits secs et cannelle)

Publié le par Miss coquette

mesfouf seffa

Mesfouf, Seffa, Couscous sucré

 

Salam ‘alaykoum, Bonjour,

Voici une recette de couscous sucré, agrémenté de fruits secs et de cannelle. Selon les régions du maghreb on l’appel Mesfouf ou Seffa.

C’est souvent pour le sahour qu’on le mange, c'est-à-dire le matin avant le levé du soleil durant le ramadan. C’est un repas très important, qui nous aide à tenir le jeûne toute la journée. Cette recette se présente aussi pour les moments de fête (mariage, baptême…)

 

Ingrédients :

500g de couscous moyen

3cs d’huile

1 cc de sel

25cl d’eau environ

 

 

Sucre

Fruits secs torréfiés (amandes, noix, noix de cajou, pistaches, pignon…)

Cannelle en poudre

 

Préparation :

 

Préparer le couscous :

Remplir le bas du couscoussier d’eau (j’ajoute une rondelle de citron pour éviter que l’eau laisse des traces dans mon couscoussier) et faire bouillir.

Dans un grand saladier verser le couscous, salez, ajoutez l’huile et mouillez légèrement avec la moitié de l’eau. Egrainez le couscous entre vos mains pour éviter que des boules ne se forment et laissez reposer un peu pour que le couscous absorbe l’eau. Egrainez à nouveau puis ajoutez le couscous dans le haut du couscoussier et laisser cuire à la vapeur environ 15min. Le couscous va gonfler.

Verser le couscous dans le grand saladier et égrainez à l’aide d’une fourchette puis à la main. Ajoutez l’eau restante laissez reposer 5min. Et remettez dans le couscoussier toujours en égrainant, cuire à la vapeur encore 15min.

Répétez cette opération encore une fois. (à la fin de cette étape vous pouvez ajoutez un peu de beurre, moi je n’aime pas avec le beurre donc je n’en ai pas mis)

Remettre le couscous dans le grand saladier et laisser refroidir à température ambiante (surtout pas au frigo).

Au moment de servir déposer le couscous dans des assiettes, former comme une petite pyramide. Ajouter les fruits secs, ajouter la cannelle et enfin en haut de la pyramide ajouter le sucre. Normalement on met du sucre glace, personnellement je préfère le sucre en poudre.

Et voilà de quoi vous rassasier pour ce repas du matin si important…

 

  couscous, mesfouf, seffa, fruits secs, amande, ramadan

 

Merci pour votre visite !

 Si mes assiettes coquettes vous plaisent n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ou encore venez sur ma page facebook pour liker ICI ou LA…

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter, vous recevrez ainsi mes nouvelles recettes directement par email.

Et comme une Miss Coquette ne sort jamais sans ses coquetteries, je vous propose des bijoux réalisés par mes soins, donc pour en profitez c’est par ICI… C'est les soldes, foncez !!

 A bientôt ! 


mesfouf seffa
par Miss coquette

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Tout pour le Ramadan

Commenter cet article

patricia 21/07/2015 11:52

oui superbe bisous

mamimijane 26/07/2013 13:35

original ton couscous et surement trés bon bizzzzz

mamimijane 16/08/2012 12:54

je pense que j'en prendrais bien quelques cuillères bizzz

merieù 05/06/2016 17:20

c'est manifique