Petits pains sans pétrissage

Publié le par Miss coquette

pain sans petrissage

 

Salam ‘alaykoum, Bonjour,

 

Aujourd’hui ce sont ces célèbres petits pains sans pétrissage que je met en ligne. Je ne sais pas d’où exactement vient cette recette mais elle a fait le tour de la blogosphère. Chacun aura une variante, sur le temps de repose, sur les ingrédients, le type de farine, avec ou sans lait, avec ou sans miel… Personnellement j’avais envi de procéder avec les ingrédients les pus basiques que j’avais dans mon placard. Sans lait, sans miel.

 

Ingrédients :

500g de farine (j’ai pris de la T45)

35cl d’eau tiède

1 sachet de levure boulangère

1 cc de sucre en poudre

2 cc de sel fin

 

pain sans petrissage (1)


Préparation :

Dans un grand saladier diluer la levure avec l’eau tiède et le sucre.

Ajouter la farine et le sel et mélanger avec un cuillère en bois (moi j’ai mélangé avec une fourchette pour bien intégrer l’eau dans la farine). Attention, on mélange pour obtenir une pâte mais surtout on ne pétrie pas.

Couvrir avec du papier film (je n’ai pas filmé au contact car c’est beaucoup trop collant), puis déposer un torchon par-dessus. Et là on oublie la pâte minimum 2h dans un endroit pas trop froid mais on peut aussi la laisser reposer plusieurs heures. (je l’ai laissée toute une nuit, environ 10h)

Préchauffer votre four à 240° et placer la lèche frite en bas du four.

Préparer la grille du four en déposant dessus une feuille de papier cuisson et ajouter de la farine.

Fariner bien le plan de travail, ajouter de la farine sur la pâte et farinez vos mains. (Oui on met de la farine partout car la pâte est bien collante).

Verser la pâte sur le plan de travail, attention on ne pétrie toujours pas, former un carré avec la pâte en prenant bien soin de retirer un minimum de bulles d’air. Je l’ai pliée comme une enveloppe et je l’ai retournée. J’ai donc obtenu un joli carré.

Couper ce carré en 6 ou en 8 portions. Déposer les portions sur la grille. Faire des entailles sur chaque petit pain avec des ciseaux.

Laisser reposer encore 30min.

A ce stade votre four est bien chaud, on va bientôt enfourner, il vous reste à verser de l’eau dans la lèche frite (attention il y aura de la vapeur qui va s’échapper). Puis glisser la grille avec les pains juste au dessus de la lèche frite. Fermer le four et n’ouvrez plus la porte. On laisse le four à 240° et on fait cuire pendant 20 à 30min.

Ding ! Les pains sont tout dorés, on  éteint le four, on les sort et on laisse tiédir.

Et voilà, maintenant on déguste avec du bon beurre, de la confiture ou encore avec une mousse de foie de volaille, ou encore faites un sandwich crudité/thon et mayonnaise maison…(c’est ce que je préfère !!)

 

pain sans petrissage (2)

 

 painboulange,ramadansans petrissagefarinebaguette 


Merci pour votre visite !

Si mes assiettes coquettes vous plaisent n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ou encore venez sur ma page facebook pour liker ICI ou LA…

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter, vous recevrez ainsi mes nouvelles recettes directement par email.

 

Et comme une Miss Coquette ne sort jamais sans ses coquetteries, je vous propose des bijoux réalisés par mes soins, donc pour en profitez c’est par ICI… C'est les soldes, foncez !!

 

A bientôt !

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

Lindy 17/05/2015 16:04

J'ai fait ces petits pains, mon avis: c'était parfait !

Miss coquette 02/06/2015 19:19

Super !! ;)

DineavecSandrine 13/05/2015 07:35

Ces petits pains sont extras. Testés et approuvés!
Passe donc chez moi, je t'y fais un gourmand clin d'oeil...
Bises et merci du partage, Dine avec Sandrine

Miss coquette 02/06/2015 19:19

Merci beaucoup pour ton petit clin d'oeil, c'est réussi bravo !!!

patricia 29/06/2014 22:19

je prends , bisous

Bibica 22/07/2013 23:56

Coucou,
J'ai testé tes petits pains ce dimanche (http://www.bibica.be/archives/2013/07/22/27685093.html), ils sont juste parfaits !!!! Merci
Bisous, bonne nuit

Miss coquette 23/07/2013 00:21



Salut bibica, je suis très contente de voir qu'ils t'ont bien plu !! 


A bientôt !



patricia 03/07/2013 22:03

humm je prend bisous

mamimijane 02/07/2013 14:24

ils me plaisent bien tes petits pains bizzzzz