1 Décembre 2017
Salam 'alaykoum, Bonjour,
Voici une recette bien de chez moi. Lors des hivers bien froids on peut retrouver à ma table un bon pot au feu pour se réchauffer. C’est un plat convivial que j’apprécie. Il paraît qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jours ? Et bien je crois que le compte y est ! Et puis il n’y a pas ou peu de matière grasse donc pour les demoiselles qui font attention à leur ligne, je dis : A vos cocottes !
Cette recette est magique car on peut faire 3 plats différents à partir du pot au feu :
- La soupe de pot au feu
- Le pot au feu
- Le mironton
Pour ce post je vous donne la recette de base, et sa soupe ! Et suivra la recette du mironton.
Ingrédients (4 à 6 personnes) :
1kg de bœuf (paleron ou gite)
2 carottes
1 gros oignon
¼ de choux
2 navets
2 poireaux (entier)
3 pommes de terre
1 cube de bouillon de bœuf (ou de poule)
2 clous de girofles (facultatifs)
Thym, laurier
Sel, poivre
Préparez vos légumes.
Epluchez les carottes et coupez les en 2. Epluchez les navets, coupez les en 2. Epluchez l’oignon et ne le coupez pas (vous pouvez planter les clous de girofles dedans). Coupez les poireaux en 2. Epluchez les pommes de terre et coupez les en 2.
Dans une cocotte minute mettez la viande sans la couper. Ajoutez tous les légumes que vous avez préparez sauf les pommes de terre, et ajoutez le choux sans le couper. Ajoutez le thym, le laurier, le cube, le sel et le poivre. Couvrez d'eau.
Portez à ébullition et fermez la cocotte minute. Laissez cuire doucement durant 45min. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire 20min.
Dans un plat disposez vos légumes d’un côté et la viande de l’autre et versez un peu de bouillon dessus pour éviter de faire sécher la viande. Ne jetez pas le reste du bouillon il vous servira pour la soupe. Dans votre assiette, sur la viande et les légumes, ajoutez une louche de bouillon, des cornichons, des petits morceaux de beurre qui vont fondre par la chaleur des légumes et de la viande. Pour relevez le tout ajoutez une pointe de moutarde. (pour moi une moutarde à l’ancienne) Et on termine par une pincée de fleur de sel.
Pour la soupe, rien de plus simple :
Dans le bouillon restant jetez une ou deux poignet de cheveux d’ange. Portez à ébullition et laissez cuire 5min. Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud ! Voilà
pot au feu, boeuf, légumes, carotte, poireaux, cuisine
Merci pour votre visite !
Si mes assiettes coquettes vous plaisent n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !
Et pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter, vous recevrez ainsi mes nouvelles recettes directement par email.
A bientôt !