14 Juillet 2011
Douida ou Rechta, Le poulet aux vermicelles
On a l’habitude d’utiliser les vermicelles pour agrémenter un potage, mais dans cette recette le vermicelle est l’élément principal du plat. Arrosé avec une sauce à base d’oignon et de pois chiche, le goût reste doux et harmonieux. On peut aussi faire cette recette avec de l’agneau à la place du poulet.
Ingrédients :
1 poulet (j’ai pris seulement la poitrine du poulet)
1kg de vermicelles
2 gros oignons rouge ou blanc émincés
3 gousses d’ail râpées
1 bol de pois chiche (trempé la veille)
1 cube de bouillon de volaille
Sel, poivre
1 cc de cumin
1 cc de gingembre
Laurier
Huile
Dans une cocotte minute, verser un peu d’huile, ajouter les oignons et le poulet, faire revenir 5 à 10min. Ajouter les pois chiche, l’ail, les épices, le sel, le poivre, le laurier, le cube. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Fermer la cocotte et laisser cuire 30 à 45 min.
Pendant ce temps, dans un grand saladier verser les vermicelles, saler et arroser avec un grand verre d’eau et un peu d’huile. Laisser reposer 5min. A l’aide des mains, « égrainer les vermicelles » pour éviter qu’ils s’attachent les uns aux autres. Déposer les vermicelles dans le haut du couscoussier et faire cuire à la vapeur 20min. Retirer les vermicelles du couscoussier, arroser avec un peu d’eau et faire cuire à nouveau 20min.
Enfin il ne reste qu’à vérifier l’assaisonnement du poulet et de sa sauce. Dans un plat déposer les vermicelles, arroser avec la sauce, et déposer les pois chiches et le poulet.
Servir chaud et régalez-vous !
SDC14445
par Miss coquette